"L'écriture est la peinture de la voix" - Voltaire (1802-1885)
Qu'est ce qu'un récit de vie?
Narration par une personne de tout ou partie de sa vie. Le récit de vie peut-être écrit sous plusieurs formes dont la biographie en fait partie où le récit narré est écrit par une tierce personne
(le biographe) soit à la première personne, soit à la troisième personne.

Que puis-je raconter?
Chaque histoire porte son lot d'évènements plus ou moins douloureux mais aussi d'anecdotes à partager et de savoir à transmettre.
Votre récit de vie peut concerner soit votre vie entière, soit une partie importante de votre vie comme par exemple :
- La perte ou la disparition d'un être cher,
- Une rencontre déterminante dans votre vie,
- Des souvenirs de famille appartenant à l'Histoire,
- Un récit de voyage,
- Un handicap, une maladie,
- Une histoire d'amour, une histoire d'amitié,
- Une naissance, une adoption,
- Ses origines, sa filiation,
- Une migration,
- Un déménagement, etc..., en bref, un évènement marquant tel qu'il soit!
Les raisons vous menant à cristalliser ces évènements dans un livre sont nombreuses comme expliqué ici : Pourquoi faire une biographie?.
Coucher sur papier votre voix; celle qui s'émerveille, qui cherche du sens, qui se brise, se révolte, se tait, s'enflamme, s'adoucit, se réjouit est un magnifique moyen d'expression pour rendre sa propre vérité au monde avec toutes les nuances que cela implique. Il s'agit d'associer les mots justes à toute une palette d'émotions et de ressentis propre à chacun pour ramener ces évènements vécus à leur juste valeur, c'est à dire, tels que vous les avez vécus et non de la façon dont la société nous dicte de les vivre.
Avant d'écrire votre récit, il y a une première étape essentielle à établir: Définir ce que je souhaite raconter, pourquoi et pour qui.