Qui suis-je
Bonjour, je m'appelle Dorothée, j'ai 38 ans et je vis à Nantes. Voici un condensé de mon parcours professionnel et personnel (puisque tout est lié), plutôt...hétéroclite! C'est peut-être pour cela que je fais partie de ceux qui définissent une personne non pas par ce qu'elle fait mais par sa capacité à être. Animée depuis toujours par le besoin de comprendre l'être humain, son fonctionnement, à commencer par moi-même; le métier de biographe a alors pris tout son sens dans ma vie.
Après l'obtention d'un bac littéraire, ma curiosité sur le monde qui nous entoure et mon envie furieuse de prendre le large loin de ma Vendée natale, m'engagent à débuter un cursus universitaire vers une licence de langues (LEA). Après la validation de mes deux premières années d'étude, j'ai l'opportunité de m'envoler pour Cardiff, en Angleterre pour y passer ma troisième année de licence via le programme d'échange universitaire Erasmus. En immersion totale dans un autre pays, je découvre à l'aube de mes 20 ans, des modes de vie, des façons de penser, des façons d'être totalement différentes! Je m'imprègne de ce pays et de ses valeurs avec une curiosité s'en retrouvant assouvie... un temps! Car je la retrouve très vite décuplée après cette année riche d'enseignements tant sur le plan universitaire que personnel.
Je trouve cela passionnant de pouvoir communiquer avec des personnes qui ne parlent pas la même langue et découvrir des modes de vie parfois aux antipodes de ce que j'ai pu connaître. De retour en France, je reste sur un goût d'inachevé et repart illico presto en Angleterre pour y travailler. Ma destinée me mènera quelque temps la tête dans les étoiles... attachez votre ceinture et accrochez-vous car nous allons traverser des zones de turbulences intenses! Me voilà partie pour cinq années hors du temps dans la peau d'une hôtesse de l'air. Une année à Londres, six mois en Belgique, cinq ans en Suisse; ce job passionnant m'offre une vie à mille à l'heure riche de rencontres, de voyages et d'anecdotes insolites... "Et si j'écrivais un livre sur Les tribulations d'une hôtesse de l'air ordinaire"... Mon esprit est plus que jamais ouvert mais il me rappelle aussi à l'ordre : je ressens le besoin de me poser, faire le point et m'ancrer dans une vie plus routinière que je pourrais façonner à mon image.
De retour en France, je commence à écrire sur tout ce que je viens de vivre pour y mettre du sens, pour ne jamais oublier et pouvoir passer à autre chose. Les ateliers d'écriture s'inscrivent dans mon quotidien peu à peu et je retrouve aussi le plaisir de lire. Plus j'écris, plus j'ai de choses à raconter et plus j'aime ça! En parallèle, j'occupe plusieurs postes administratifs dans des secteurs très variés (automobile, industrie hydraulique, artisanat, ingénierie) et me confronte à la réalité d'une vie "normale". L'adaptation est difficile, le rythme de vie, l'état d'esprit, les gens, tout est différent. Je finis par m'y faire et mon intérêt se focalise encore et toujours sur l'humain, plus précisément sur les personnes que je côtoie au travail. J'observe, j'écoute, j'apprends, toujours animée par ce besoin de comprendre l'autre dans son fonctionnement, sa façon d'être. Je comprends que les enjeux sont différents d'une personne à l'autre à compétences et postes égaux au sein de l'entreprise car chaque individu porte une histoire de vie unique qui impacte irrémédiablement sa façon d'être et d'agir, seul et en société. Ce sont tous ces gens du quotidien qui deviennent une source d'inspiration pour mes écrits et qui me mènent à m'intéresser à la biographie.
Mon parcours dans l'écriture :
2017 : Ateliers d'écriture
2021 : Formation Écrivain public - CNED (à distance)
2022: Formation Rédacteur Web - Le Comptoir des Rédacteurs (à distance)
2023: Réalisation de mes premières biographies
01/01/2024 : Création officielle de mon auto-entreprise
2024: Formation "Techniques spécifiques de l'écriture biographique" - Académie des Écrivains Publics de France (présentiel - Paris)