Étymologie du mot "Biographie" : du grec ancien bíos = vie / gráphô = écrire
La transmission est le coeur de notre humanité, elle est inhérente à la nature humaine et avant tout fondamentale. Imaginez un monde où chacun garderai pour soi son vécu, son savoir, ses idées, ses traditions, ses rituels, alors l’humanité serait clairement compromise. Gardez en tête qu'il n'y a pas de petite ou grande transmission et parfois sans même s'en rendre compte nous transmettons grâce une simple phrase, un conseil ou encore un geste. Transmettre par l'écriture est une transmission volontaire et réfléchie qui nécessite du temps. Au cours d'une vie, nous avons le temps de croiser et côtoyer beaucoup de personnes! Écrire son histoire de vie, c'est aussi faire un pas vers toutes ces personnes qui l'ont marquée voir transcendée :
- Transmettre à sa famille : Votre histoire, quelle qu'elle soit, fait partie de l'histoire familiale. Elle constitue l'une des branches de votre arbre généalogique impactant directement ou indirectement les autres branches nourries par la même sève. Ce que vous avez fait ou vécu, à votre façon, dans le passé, a forcément eu un impact à différentes échelles sur vos proches, que vous en soyez conscients ou non. Transmettre votre histoire, telle que vous l'avez vécue contribuera à l'épanouissement de l'arbre tout entier en la libérant en partie ou dans son entièreté. Il vous suffira parfois de simplement exprimer votre propre vérité venant ainsi mettre de la lumière sur des zones d'ombre. Bien entendu, partager son expérience ne signifie pas tout dire, il y a inévitablement une part de pudeur présente et nécessaire, dont le degré fluctue en fonction de chaque individu. Votre récit pourrait aussi être une réponse, un éclairage aux futures générations encore trop jeunes pour se questionner car nous avons tous ce besoin de comprendre et de savoir d'où l'on vient; il s'agit là de l'essence même de l'être humain.
- Transmettre à ses amis, à des proches : Les amis, les proches, les connaissances, constituent pour certains un petit plus à leur vie, pour d'autres, ils représentent une deuxième famille et pour les derniers, ils sont leur famille. Ces personnes vous connaissent hors de votre cercle familial et font partie intégrante de votre quotidien. Au cours d'une vie, certains restent, d'autres ne sont que de passage, certains sont des voisins avec qui l'on partage les petits rien du quotidien, d'autre sont là deux fois dans l'année et représentent vos plus grands confidents. Il y a aussi ces amis ou connaissances qui nous inspirent et nous tirent vers le haut sans le savoir. Quoi qu'il en soit, la liste serait trop longue à énumérer et tous ont leur rôle à jouer! Leur transmettre votre histoire, c'est aussi vous ouvrir à eux en témoignant de l'impact qu'ils ont pu avoir dans votre vie. Témoigner de votre vécu sera aussi une façon de leur dire merci, voir même de leur rendre hommage.
- Transmettre à des inconnus : La transmission, au sens large, reste un devoir à l'échelle du collectif constitué des femmes et hommes de notre société. Dans une ère ou l'individualisme est devenu un mode de vie, notre devoir de transmission les uns envers les autres et plus particulièrement envers les plus jeunes devient essentiel voir urgent : transmettre pour comprendre, pour recréer du lien, pour créer une citoyenneté plus ouverte et retrouver le sens de la solidarité et de la fraternité. Votre histoire, peu importe l'époque, entrera en résonance avec un ou plusieurs de vos lecteurs en le faisant réfléchir sur sa propre vie. Il pourrait y trouver le réconfort dont il a besoin, un soutien ponctuel ou bien de l'aide pour réussir à prendre du recul sur sa propre vie. Partager votre histoire, c'est transmettre vos enseignements reçus, votre savoir, vos valeurs, et je suis convaincue qu'en se liant ainsi les uns aux autres, nous évoluerons tous plus intelligemment.
Raconter votre vécu, c'est d'abord faire un pas vers vous-même car mettre en mot votre histoire pourrait vous mener vers une libération intérieure en extériorisant vos pensées et en mettant du sens aux évènements de votre vie.
Les 7 clés de la libération intérieure:
- Dédramatiser: Ce à quoi l'on résiste persiste,
- Se responsabiliser : Ce à quoi l'on fait face s'efface,
- Lâcher prise: Ce qui nous affecte nous infecte,
- S'exprimer: Ce que l'on réprime s'imprime,
- Imaginer : Ce que l'on visualise se matérialise,
- S'enraciner: Ce que l'on fuit nous poursuit,
- Rayonner : Ce qui émane de nous, nous revient à tous les coups.
- Aller vers une meilleure connaissance de vous-même : Parler de soi est un exercice plus ou moins facile selon chaque individu. Pour certain l'enjeu pourrait aller jusqu'à se donner la permission de parler de soi. Quoi qu'il en soit, je serai à votre écoute, en toute bienveillance, respectant votre rythme de parole. En racontant votre histoire, un processus de parole va se mettre en place. Faites-lui confiance, cela viendra naturellement lors de nos échanges et je vous y aiderai; les souvenirs prêts à ressortir viendront de façon automatique. Votre voix ne sera pas la seule à me raconter votre histoire; vos silences parlent, vos gestes parlent, votre visage et votre corps parlent! La libération émotionnelle se fait aussi par le corps : un sourire, une larme, des poings serrés, une voix qui tremble, qui s'élève, un regard, un fou-rire, restez vous-même, c'est ce qui rendra votre récit authentique et à votre image mais c'est avant tout ce qui vous permettra de vous découvrir ou redécouvrir, de mettre du sens sur ce qui n'en avait peut-être pas, d'apporter de la clarté dans le brouillard, et pourquoi pas trouver des réponses à vos questions.
- Vous sentir plus apaisé avec vous-même et votre passé : Ce que vous avez fait n'est que la face immergée de l'iceberg mais ce qui va rendre votre récit attachant, captivant, humaniste, c'est aussi de relater la façon dont vous avez traversé les époques et les évènements de votre vie et ainsi mettre du sens sur vos ressentis, vos doutes et vos espoirs, votre vulnérabilité, votre résilience, bref tout ce qui fait que vous êtes là aujourd'hui, encore debout. En parlant ainsi de vous-même, un travail intérieur va se mettre en place, consciemment et inconsciemment, vous replongeant dans des souvenirs parfois oubliés, parfois douloureux, parfois heureux. Le processus de libération intérieure aura commencé sans que vous ne vous en rendiez compte. Ayez confiance en vous et en vos mots car votre parole, peu à peu deviendra celle de votre petite voix intérieure et sera forcément juste. Gardez à l'esprit qu'il s'agit là d'une aventure singulière pour aller à la rencontre de vous-même. Se raconter, c'est se libérer en légitimant ses joies et ses peines.
- Comprendre votre histoire : Certains évènements arrivent parfois trop vite dans notre vie et nous n'avons pas toujours le temps, ni la capacité de les assimiler ni de les digérer. Face à des évènements inattendus, difficiles voir même extrêmement heureux, nous agissons dans l'urgence et le seul moyen d'action va être par exemple, l'inaction pour certains et la super activité pour d'autres. Les uns se couperont de leurs émotions là ou d'autres les subiront. La prise de recul sera nécessaire au moment opportun, que ce soit un mois après l'évènement ou cinquante ans plus tard. Elle vous permettra de retracer tout ce qu'il s'est passé à tête reposée et l'esprit plus apaisé. Prendre le temps de les sortir de soi et les mettre par écrit vous aidera probablement à y donner du sens et mieux comprendre tout ce qui a précédé et suivi cet (ces) évènement(s). En tant qu'être humain, donner du sens pour comprendre est tout simplement élémentaire.
"Avant de porter un jugement sur ma vie ou sur mon caractère, mettez mes chaussures, parcourez mon chemin, vivez mon chagrin, mes doute, mes fou rires."
- Pablo Neruda (1904-1973) -
Nous venons au monde seul et mourrons seul, autrement dit nous sommes les uniques témoins de l'histoire de notre vie dans son entièreté. Raconter son histoire c'est lui redonner vie telle que nous l'avons vécue avec les bagages qui sont les nôtres. C'est laisser son empreinte, sa vérité dans un monde que nous devrons tous un jour quitter. S'imaginer soi-même hors de ce monde qui continuera de tourner sans nous, peut sembler irréel bien que nous en soyons tous conscients. Écrire pour laisser une trace est une manière de ne jamais tomber dans l'oubli, mais il est aussi question de lien, un lien symbolique. En laissant son histoire de vie à ses proches, nous leur permettons d'entrer en lien avec nous malgré notre absence. Ceci est bien sûr valable si l'un de nos proches venait à disparaître.
" Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis"
- Victor Hugo (1802-1885)
Une fois que l'être aimé décède, le lien social que nous partagions avec cet être cher se brise brutalement. Le fait de se plonger dans la lecture son histoire de vie nous met en relation avec elle; le lien se transforme et perdure pour les proches qui restent ainsi que pour les générations futures . Par exemple, l'écriture de la Biographie d'une personne disparue constitue parfois une aide voire une étape nécessaire pour traverser un deuil. C'est un hommage rendu à quelqu'un qui a compté et qui d'une façon ou d'une autre nous a transmis des valeurs qui ont contribué à la personne que nous sommes. Bien entendu, à l'échelle du collectif, laisser une histoire de vie en héritage est toujours un plus car elle aura un impact encore plus grand et pourrait bien prendre encore plus de sens en transmettant de riches enseignements. Chaque histoire est singulière et aura son propre impact sur chacun d'entre nous.
Aussi fou que cela puisse paraître, nous pouvons écrire pour ne jamais oublier ses plus grandes souffrances. Poser sur papier des épreuves douloureuses revêt un moyen d'avancer car c'est une façon d'extraire de soi une souffrance insupportable, et parfois tâcher d'y trouver un sens. Écrire pour ne jamais oublier ce par quoi nous sommes passé et se rendre compte de sa propre évolution entre la personne que l'on a été et celle que l'on est aujourd'hui. Bien entendu, ce processus s'applique aussi aux moments de joie intense, profonde qui ont marqué le cours de notre vie. Il est de ses moments de purs bonheurs vécus de manière si intense que l'on voudrait éternels et partager à la terre entière. Ces émotions intenses vécues à des moments précis sont très parlants et en disent longs sur nous et notre histoire. Lorsque l'on souhaite écrire pour laisser une trace, c'est d'ailleurs bien souvent sur ce type de moments clés que l'on va s'appuyer pour raconter les points essentiels de son histoire de vie.
Pour résumer, écrire son histoire de vie, c'est en quelque sorte rendre son âme ou celle d'un proche disparu, éternelle.