Ecoutez son intuition serait bon pour la santé!

Publié le 12 février 2023 à 20:55

Et si je te disais qu’en travaillant chaque jour sur ton intuition, tu augmentes le risque de découvrir le génie qui se cache en toi ! Le raisonnement logique te permet de raisonner là où l’intelligence intuitive te permet de découvrir! Mais, car il y a un mais… l’intuition se travaille et se développe. Cela nécessite des efforts et de l’inconfort pour se débarrasser de tes croyances limitantes et de tes peurs. Sois prêt à relever le défi !

Comment être sûr que ton intuition soit la bonne?

L’intuition ne s’explique pas, elle est innée donc elle se ressent mais l'écoutes-tu toujours pour autant? Ne t’es-t-il jamais arrivé de dire : « je le savais, j’aurais dû me fier à ma première impression ! ». C’est là que les choses se compliquent. Ton mental vient s’en mêler mais pourquoi?

Je te donne tout de suite les trois raisons principales :

  •         Ne prends pas tes désirs pour la réalité : tu fais une projection de la réalité qui est fausse en percevant ce que tu as envie de voir et non ce qui est. Ton corps aura beau envoyer des signaux, tu ne l'écouteras pas, aveuglé par ton désir profond. Il devient alors nécessaire d’ajouter un raisonnement analytique à tout cela.
  •         Distingue ton intuition de tes peurs : La plupart de tes peurs et de tes croyances prennent leurs sources dans ton expérience passée et ton enfance. Ton système de croyances est donc parfois erroné et limitant ce qui fausse ta vue intuitive sur une situation. La peur du changement, une mauvaise image de soi, un passé trop présent, autant de choses qui font fuir ton intuition. 
  •         Sois disponible : Afin de laisser venir l’intuition, il faut avoir l’esprit libre et accepter de ne pas tout contrôler : Rand Hindi, jeune génie de l’intelligence artificielle et fondateur de la start-up Snips raconte : "Je ne prends jamais un crayon en réunion, pour laisser mon inconscient faire des associations. J’ai confiance. Et la solution surgit." 

Accepte parfois de laisser ton mental au placard et fais-toi confiance! La science le dit elle-même : Un article paru dans Sciences et Avenir mentionne une étude de Samuel Gosling, du département de psychologie de l’université du Texas, publiée en 2002 qui a démontré que les premières impressions sont souvent pertinentes.

L’intuition est-elle rationnelle, d’où vient-elle ?

Nous serions tentés d’opposer la raison à l’intuition mais selon les recherches scientifiques, elles se complètent : l’analyse et l’intuition sont bel et bien deux fonctions cérébrales distinctes! 

L’intuition et l’analyse se complètent

L’intuition va intervenir en situation d’urgence, c’est une connaissance que nous avons et qui intervient de manière immédiate et directe, lorsque le cerveau n’a pas le temps d’analyser la situation. Tu l’auras compris, l’intuition utilise le circuit court dans notre cerveau là où le raisonnement analytique suit un chemin long correspondant à notre réflexion. De par son immédiateté, l’intuition a permis de grandes découvertes au fil du temps.

 

« C’est par la logique que nous prouvons et c’est par l’intuition que nous découvrons ». 

Henri Poincaré, mathématicien français (1854 - 1912)

Ce sujet est encore tabou mais depuis toujours la justice collabore avec des personnes dites « intuitives » (médium, radiésthésiste, …), cela se fait encore de manière officieuse. Outre-Atlantique, ce phénomène est moins tabou et nous parlons alors de « psychic detectives », dont Nancy Myer fait partie, connue pour avoir résolu 90% des 700 enquêtes sur lesquelles elle a travaillé. 

L’intuition est la forme la plus élevée de la connaissance humaine

Dans une nouvelle situation, notre cerveau va inconsciemment aller chercher la solution dans nos mémoires passées. L’intuition ne vas pas juste savoir ce qu’il faut faire, elle va comprendre instinctivement quelle est la meilleure solution sans manuel ni raisonnement analytique, ton sixième sens est en ébullition!

Seulement, l’intuition seule n’a pas grand intérêt. Elle deviendra puissante si tu la travailles notamment en bûchant sur des sujets en profondeur, en te documentant, en te formant, en expérimentant, en écoutant, en observant ! Ton intuition viendra alors puiser dans ton savoir, tes connaissances, ta compréhension de l’être humain, tes expériences, tes émotions, etc….  Lorsque l’intuition devient puissante, elle se transforme en détermination sans failles et mène à de belles découvertes. 

 

Et toi, comment utilises-tu ton intuition dans ta vie professionnelle?

Je te partage 3 témoignages que j’ai récolté récemment. Ils sont très parlants et démontrent bien que l’intuition nous est indispensable au quotidien et n’est pas si simple à manier :

Alice, 27 ans, ingénieure spécialisée en mécanique des fluides : « J’utilise souvent mon intuition au travail, elle m’a été utile face à un cas inconnu causé par un problème obtenu dans des résultats. Instinctivement, je vais me baser sur mon expérience et ma compréhension de ce que je voulais faire ce qui va m’amener à vérifier des aspects tels que des erreurs récurrentes, des problèmes déjà rencontrés sur des projets similaires avant de creuser vers des choses moins familières.

Malheureusement, elle m’a aussi desservie : à trop me reposer sur mon intuition, il m’arrive de négliger que d’autres problèmes peuvent s’être glissés. Je perds alors du temps à réitérer plus que nécessaire ; si je m’étais intéressée davantage à des aspects plus théoriques de mon calcul ou plus pointus dans la manipulation du logiciel, j’aurais été plus efficace. »

Sylvain, 42 ans, entrepreneur dans l’industrie hydraulique : « Bien sûr que j’utilise mon intuition au travail, c'est justement une des clés pour un business réussi ! En ce qui me concerne, je m'en sers très souvent sur l'humain. Que ce soit avec les collègues ou bien un client : il s'agit de savoir s’il peut être réceptif à ce que tu as à lui dire ou à lui vendre. L'âge et le parcours de vie de la personne à qui tu t’adresses jouent un rôle très important. Prenons un exemple : La façon d'amener un sujet, une explication, un reproche ou encore une doléance, cela implique une grande intuition et beaucoup d'empathie afin de passer le(s) message(s) que tu souhaites.

Mais elle m’a desservie aussi et impossible de rattraper le coup ! Je me souviens d’une fois : le premier jour de mon embauche dans une entreprise, il y a quelques années, j'ai voulu m'intégrer dans une équipe de techniciens en atelier en tant que commercial de la société. J'ai commencé à discuter avec eux de tout et de rien, afin de mettre à l'épreuve mon "intuition" sans doute. Nous en sommes venus à parler des cyclistes. Naïvement, pensant les avoirs cernés, je commence à les critiquer sans détour. Il s'est avéré qu'ils étaient tous ou presque des cyclistes et faisaient partis d'un club !!! Je n'ai jamais pu rattraper le coup et n'avons plus eu aucun rapport par la suite. »

Dimitri, 32 ans, ingénieur spécialisé en mécanique des structures : « Oui, au travail, je fais appel assez souvent à mon intuition : Lorsque j’ai un choix entre plusieurs méthodes, par exemple pour créer un maillage (commencer par un côté ou l’autre, simplification de certaines parties irrégulières, taille des éléments), ou bien lors de modélisation de liaisons complexes (c’est-à-dire de la visserie, des jonctions rotules, etc) ou de vérification des résultats (ordre de grandeur des valeurs obtenues, comportement de la pièce ou de l’ensemble). Jusqu’à présent, je ne pense pas qu’elle m’'ait un jour desservie, pourvu que ça dure ! »

 

je leur ai posé une ultime question : « Selon toi, à quoi est liée ton intuition ? » . Sans aucune hésitation, tous m’ont répondu: “à mon expérience!” Et ces messieurs y ont ajouté également leurs connaissances (écoles et formations) ainsi que des qualités humaines telles que l’empathie et l’altruisme. Nous n’avons pas de mal à détecter la part de rationalité dans notre intuition mais avons bien du mal à l’expliquer au-delà, n’est-ce pas….

 

6 astuces pour t’aider à écouter ton intuition :

-   Médite régulièrement : cela t’aidera à être plus serein et à l’écoute de ton coeur

-   Ecoute tes sensations physiologiques : le corps est un vecteur de messages à travers les émotions et les ressentis.

-   Accorde-toi des moments de solitude : reste seul plusieurs minutes sans rien faire et accueille tes pensées, lâche prise et observe sans jugement.

-   Teste tes facultés : par exemple en évaluant spontanément un ordre de grandeur ou le poids d’un panier plein

-   Tiens un journal de bord : cela te permettra de mieux comprendre tes réactions et ton propre fonctionnement.

Si, après la lecture de cet article, tu hésites encore sur le pouvoir de ton intuition, ou si tes peurs sont encore trop présentes, voici quelques conseils concrets pour t’aider à prendre les meilleures décisions pour toi :

https://www.davidlaroche.fr/contenus/comment-prendre-une-bonne-decision-8-techniques-qui-vont-vous-aider

Tu as toutes les cartes en main, à toi de jouer !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.