Tous les goûts sont dans l’écriture

Publié le 29 septembre 2022 à 22:12

Pourquoi écrit-on? Pour communiquer bien sûr, mais ce qui est intéressant d'observer, c'est que les écrits restent et perdurent dans le temps. Qu'ils s'agissent de textes de lois ou religieux, de biographies, de romans, d'articles de presse, ce sont tous des textes destinés à traverser les époques. L'écriture, nous servirait-elle de façon consciente ou inconsciente à laisser une trace de notre passage sur Terre? Une chose est sûre: nos écrits se transmettent, ils nous permettent de transmettre un savoir, des idées, un message, une émotion, une histoire. Écrire c'est se mettre à nu, se découvrir, c'est inspirant et un risque à prendre.

 

Mais nul besoin d'être un grand écrivain ou journaliste pour s'autoriser à sortir sa plume (sinon je ne serais pas en train de vous écrire). Pour certains, l'écriture peut-être thérapeutique. Avez-vous déjà entendu parler de l'écriture intuitive? Essayez d'écrire pendant 30 minutes sans vous arrêter, sans lever une seule fois le stylo. Écrivez, absolument tout ce qu'il vous passe par la tête, sans censure, même si cela n'a aucun sens, si ce ne sont que des mots par ci par là, peu importe, écrivez, laissez filer vos pensées et voyez ce qu'il se passe... . Le rendu n'a aucune importance puisque ce que vous aurez écrit finira probablement à la poubelle la minute d'après. Le but est de se vider et s'autoriser à lâcher prise en écrivant, c'est une façon de se vider la tête et se sentir un peu plus léger.

 

L'écriture peut-être collective, solitaire, en extérieur, accompagné ou solitaire, poétique ou narrative, elle peut être tout ce que vous déciderez qu'elle soit. Pour ma part, ce sont les ateliers d'écriture en groupe qui m'ont permis de m'ouvrir et me découvrir. Lorsqu'ils se passent dans la bienveillance, des échanges très forts peuvent avoir lieu, l'émotion est bien souvent au rendez-vous et le rendu de nos écrits dans ces moments de partage est très authentique. 

 

Pour partir à la découverte de l'écriture et de tous ses bienfaits, je connais une personne qui en parlera beaucoup mieux que moi et qui propose des ateliers d'écriture selon les affinités de chacun, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Aurélia est une experte dans le domaine de l'écriture (auteure, elle a sorti son premier roman Jour Bleu que je vous présente sous la section : Mes lectures). Sa bienveillance et sa douceur vous permettront de faire sortir le meilleur de vous-même. N'hésitez plus, laissez votre peur au fond du tiroir et foncez, c'est par ici :

https://www.motsalanantaise.fr/ 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.