Mes émotions sont trop envahissantes, au secours!

Publié le 21 septembre 2022 à 12:36

Tout d'abord, il faut être conscient qu'une émotion se manifeste toujours pour une raison. Ne vous jugez pas et autorisez-vous à la ressentir et à la vivre pleinement car bonne nouvelle : nous sommes humains et les émotions font parties de notre quotidien à tous et toutes sans exception!

Nous connaissons tous l'expression : "Fuis-moi je te suis et suis-moi je te fuis"? Eh bien, pourquoi ne pas l'utiliser pour nos émotions. Refoulez-les, emmagasinez-les, enfouissez-les, ignorez-les, alors elles continuerons à se manifester, frappant de plus en plus fort  jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment intenses pour que vous ne puissiez plus les évitez; ou suffisamment malheureux pour que cela devienne la normalité dans votre quotidien.

 

En revanche, si, lorsqu'elles arrivent, vous êtes à l'écoute et que vous vous autoriser à les laisser sortir (dans un endroit approprié bien évidemment), alors il se pourrait bien qu'elles deviennent un peu plus faciles à vivre. Elles seront toujours présentes et fort heureusement car c'est ce qui nous lie les uns aux autres mais au lieu des les voir comme un défaut, vous finirez par les remercier d'être là.

 

Tous autant que nous sommes, nous avons une part sombre que nous tentons de cacher voir même d'ignorer. Cette partie de nous nous fait si peur que nous y emmagasinons notre colère et notre tristesse pour ne pas y faire face. Le problème c'est qu'à force de refouler ces émotions fortes, notre inconscient vient perturber notre quotidien d'une façon ou d'une autre (cauchemars, violence, sentiment d'injustice permanent, sentiment d'être à fleur de peau, etc...) pour nous rappeler que cette colère, cette tristesse, cette honte ou que sais-je encore doivent sortir, s'exprime, et qu'il y a des choses à changer dans notre façon de faire. N'est-ce pas incroyable de se dire que notre cerveau est si complexe que toute une vie ne nous suffit pas pour comprendre qui nous sommes! Mais heureusement, apprendre à être à l'écoute de ses émotions, apprendre à les accepter, à les laisser passer, à les évacuer, est tout à fait possible avec l'aide de personnes compétentes que j'aime à nommer "les magiciens des temps modernes". Si vous parcourez mon site attentivement, alors il se peut que certains d'entre eux y soient présents...

 

Soyez attentifs,  la vie met toujours sur notre route les bonnes personnes au bon moment, et parfois ce que nous souhaiterions pour nous-même n'est pas forcément ce dont nous avons besoin. Mais nous aurons toujours notre libre arbitre pour décider de saisir une opportunité ou non. N'ayez pas peur et soyez patients car, bien que le chemin puisse être douloureux et inconfortable, cela en vaut toujours la peine!


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.