Lorsque l’on cherche un sens à sa vie, finalement ne cherchons-nous pas à trouver notre place dans ce monde des possibles ? Trouver sa place et réussir à la prendre tout au long de sa vie, voilà quel devrait être notre objectif à toutes et tous.
S’autoriser à suivre sa propre voie peut vite devenir un vrai combat contre soi-même. La culpabilité, la peur, la honte, le manque de confiance en soi, le regard des autres, sont autant d’émotions et de blocages puissants parvenant parfois à nous faire passer à côté de notre chemin. Pas de panique car sachez qu’il n’est jamais trop tard pour y parvenir ! Mais avant toute chose : au diable la culpabilité, car nous avons milles et une choses à faire en une vie, et le moment n'est pas toujours opportun pour que l'on puisse pleinement se consacrer à soi, encore faut-il vraiment le vouloir et être prêt. Le principal est de pouvoir, un jour, tel qu’il soit, y parvenir.
Comment savoir si je suis à ma place ou non ? Si j'ai réussi à le prendre, si je ne fais pas fausse route? Apprenez à respecter vos besoins et avant cela, à les identifier. Si vous êtes suffisamment à leur écoute, vous le ressentirez au quotidien, la vie pourrait paraître un peu plus douce et facile. Cette question n’aura peut-être même pas lieu d’être dans votre esprit. Si la fluidité s'installe dans votre vie de façon naturelle, alors il se pourrait que vous commenciez à mettre un enfin pied dans la bonne chaussure! Pour autant, les critiques, les échecs, les moments de doute seront toujours de la partie mais votre façon de voir le monde aura changé et vous serez alors beaucoup plus apte à prendre en considération une critique ou faire face au regard désapprobateur des autres à votre égard. Lorsque vous êtes à votre place, vous le savez, vous le ressentez, vos émotions vous le montrent, vous vibrez, votre peur diminue sans que vous ne puissiez l’expliquer, les doutes sont étouffés par votre conviction profonde que vous vous trouvez exactement là où vous devez être.
Trouver sa place est naturel pour certains, un combat pour d'autres et encore impossible pour la plupart d'entre nous. A toutes ces dernières personnes qui pour une raison ou une autre auraient perdu espoir et ne sauraient plus bien par où commencer, voici une citation extraite du livre De l'éducation de Juddi Krishnamurti, un grand penseur indien du XXéme siècle, qui nous concerne tous : "Ce que je vous demande c'est d'ouvrir votre esprit, non de croire".
Ajouter un commentaire
Commentaires