Les cheveux blancs, on en parle?

Publié le 4 septembre 2022 à 20:49

Voilà un sujet qui fait parler, n'est-ce pas les filles? Si certaines les voient apparaître à l'aube de la quarantaine, d'autres ont la surprise d'en apercevoir dès la vingtaine. Nous sommes inégales face à ce sujet et il semblerait bien que dame nature ne nous laisse pas vraiment le choix sur la date  d'apparition de nos bien-aimés cheveux blancs...

Ce phénomène s'appelle la canitie et est dû à l'inactivité des mélanocytes présentes dans le bulbe du cheveu. Ils sont responsables des apports des pigments nécessaires à la coloration naturelle du cheveu. Il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel qui peut arriver de manière progressive ou soudaine suite à un choc ou traumatisme psychologique.

Ce sujet peut sembler superficiel et nous pouvons avoir tendance à le minimiser. En effet, avoir des cheveux blancs en soi n'est ni grave et encore moins fatal, cependant il symbolise beaucoup de choses pour une femme dans la société d'aujourd'hui.

Le vieillissement de la femme est refoulé au détriment de la jeunesse éternelle. Si certaines n'en font pas cas, d'autres préfèrent camoufler leurs cheveux blancs. Il n'y a pas une meilleure façon de faire qu'une autre ou un choix meilleur que l'autre, mais pour celles qui auraient un petit complexe : sachez que vous avez le droit de ne pas aimer vos cheveux blancs, de ne pas avoir envie de vieillir, d'avoir l'impression d'être moins jolie, moins attirante, même si ce n'est bien sûr pas le cas. Ici, il n'est pas question de colorations, produits couvrants naturels ou que sais-je encore... mais juste de deux petits conseils très simples, qui pourraient fonctionner sans que cela ne vous coûte rien: Dans un premier temps, déculpabilisez-vous de ressentir tout cela face à vos cheveux blancs et dans un deuxième temps, parlez-en! Avec des amies, des collègues, des inconnues, mais parlez-en. Vous pourriez vous sentir moins seules et finirez peut-être par voir les choses différemment...Ce n'est pas pour rien si autrefois les cheveux blancs des femmes étaient un signe de sagesse!


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.