À travers ce roman, je découvre l'univers de Valérie Perrin qui m'a été conseillé par une amie. Je ne suis pas déçue du voyage :) : Violette est garde-cimetière dans un petit village de Bourgogne. Elle vit seule et mène une vie simple qui semble la satisfaire. Elle accueille, écoute et réconforte ceux qui sont de passage au cimetière. Entourée de ses collègues, ils se racontent des anecdotes, refont le monde toujours dans la bonne humeur. Ils entretiennent le cimetière au fil des saisons et des années.
La mort est présente au quotidien dans leurs vies, ce qui rend tous ces personnages plus vivants que jamais. Peu à peu, Violette nous fait découvrir son passé et nous passons du rire aux larmes, nous nous attachons à cette femme en découvrant peu à peu son lourd passé. Un bouquin qui rend toute sa vérité à cette expression : "Il faut toujours se méfier des apparences!".
Grâce à un personnage principal profond qui a tant à nous apprendre, nous allons de surprise en surprise. La force de résilience de cette femme est un exemple à suivre et porte un message plein d'espoir quand rien ne va plus. A lire sans plus tarder!
Ajouter un commentaire
Commentaires